DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Marques de distributeur (MDD) > Les marques de distributeurs au service du pouvoir d’achat : une nouvelle (...)

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Les marques de distributeurs au service du pouvoir d’achat : une nouvelle donne ?

Source : Cahier de recherche du Métis. Auteurs : Térence Geffroy et Didier Chabaud

dimanche 18 mars 2012, par Animateurs du site


"Nous étudions le différentiel de prix entre marques de distributeurs et marques nationales qui est généralement présenté dans la littérature. A cette fin, après avoir présenté l’évolution globale du différentiel au cours des dernières années, nous montrons que le jeu concurrentiel et les évolutions institutionnelles conduisent à diminuer le différentiel. Plus encore, nous montrons comment la prise en compte de la gestion des marques de distributeurs par les enseignes conduit à nuancer et relativiser le constat de différentiel." (Résumé)

"(...) Face au linéaire, le consommateur est confronté à trois types de marques, premiers prix / marques de distributeurs / marques nationales, qui possèdent un écart de prix significatif entre chacune d’entre elles. En effet, il est généralement observé que les produits premiers prix sont vendus avec un prix allant de 30 à 60 % moins cher que les marques nationales. Quant aux marques de distributeurs, elles sont vendues avec un prix de vente inférieur aux marques nationales de 15 à 25 % (Lacoeuilhe et Cristau, 2008), voire de 10% à 30% dans les produits d’épicerie (Baltas, 1997, cité par Akbay et al., 2005, 622). Bergès-Sennou et Caprice (2001, 2) relèvent quant à eux que « les politiques en prix des enseignes sont uniformes, les prix des MDD étant, en moyenne, de 20 % inférieurs à ceux des MN comparables sur les boissons, l’épicerie, les produits frais et les surgelés ». (...)" (Extrait de l’introduction)

Les marques de distributeurs au service du pouvoir d’achat : une nouvelle donne ?

Lire aussi des mêmes auteurs : MDD et pouvoir d’achat : un positionnement à revoir ?

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé