DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Comportement du consommateur > Relation entre la connaissance du consommateur et le comportement du (...)

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Relation entre la connaissance du consommateur et le comportement du butinage

Source : Actes du Colloque E.Thil 2011. Auteurs : Rym Bouzaabia et Imène Salem

jeudi 12 avril 2012, par Animateurs du site


"Cette recherche s’intéresse à l’étude de la relation entre le niveau de connaissance du consommateur et son comportement de butinage. Une expérimentation menée dans un contexte commercial réel : un magasin spécialisé dans la vente d’ordinateurs et de leurs accessoires « Scoop », auprès de 250 clients, montre que le comportement de butinage varie significativement en fonction du niveau de connaissance du consommateur (élevé, modéré et faible) et atteint son maximum avec les individus à niveau de connaissance modéré. Elle souligne par ailleurs, le rôle médiateur de l’implication vis-à-vis de la catégorie de produit en question entre le niveau de connaissance (faible et modéré) et le comportement de butinage. Toutefois, la relation entre le niveau de connaissance des consommateurs (élevé, modéré et faible) et leurs comportements de butinage, s’avère indépendante de leurs besoins de cognitions. Enfin, le comportement de butinage n’a aucun effet sur la connaissance subjective des consommateurs." (Résumé)

Lire le texte intégral de : Relation entre la connaissance du consommateur et le comportement du butinage

Consulter aussi les Offres d’emploi et de stage Commerce Distribution

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé