DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Marques de distributeur (MDD) > Les MDD ne sont pas que des copies !

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Les MDD ne sont pas que des copies !

Interview de Philippe Breton

vendredi 27 juillet 2012, par Animateurs du site


"Appréhendées comme de banales copies des grandes marques, les MDD représentent dans les faits un enjeu économique et sociétal majeur pour la société française lorsqu’on les étudie sous l’angle du pouvoir d’achat, de l’emploi et du choix pour les consommateurs. Face à la poussée des MDD dans le secteur du hard discount, les enseignes d’hypermarchés et de supermarchés réagissent en se focalisant sur le prix, au détriment des valeurs de leurs propres MDD. Cette offre, déjà confuse et peu valorisée par les clients, fluctue ainsi entre paupérisation et sophistication. De plus, la complexité du développement et de la gestion des MDD pénalise à la fois leur créativité, leur réactivité mais aussi leur compétitivité, avec le risque de démotiver à la fois les magasins, les fabricants et les clients. Il me semble donc important d’élargir le champ de vision actuel des MDD, pour les intégrer dans la modernité et la mutation de la consommation en cours, tout en soulignant leurs dérives par rapport à leur concept d’origine. À partir de mon expérience et de mes observations, il m’est apparu utile d’aborder les MDD de manière prospective, innovante et positive pour tous les partenaires, y compris le consommateur. Il y a urgence à inventer le marketing de la MDD, en proposant de nouvelles règles du jeu, supports de valeurs et de sens. (...)" (Extrait)

Lire le texte intégral de : Les MDD ne sont pas que des copies !

Lire aussi Les parts de marché des marques de distributeur en Europe - 2011

Offres d’emploi et de stage

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé