DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > e-commerce, M-commerce et VAD > Le click and drive : un nouveau rôle pour le client e-commerce (...)

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Le click and drive : un nouveau rôle pour le client e-commerce alimentaire

Source : Actes du Colloque Etienne Thil 2012. Auteur : Gilles Marouseau

mercredi 27 février 2013, par Animateurs du site


"Le développement récent du modèle du drive apparaît comme une solution pour rentabiliser la commercialisation de produits alimentaires en commerce électronique. En intégrant la participation du client dans la construction de l’offre logistique, les sites économisent le coût de la livraison à domicile avec rendez-vous (service que les clients ne perçoivent pas à sa juste valeur). En jouant sur l’atout principal du gain de temps mais aussi sur la praticité (choix du moment des courses, disparition des paniers lourds et encombrants, proximité), les drive peuvent satisfaire un grand nombre de clients et les fidéliser à condition de faire évoluer leur assortiment et en maintenant une politique de prix identique à celle des magasins. Cette rentabilité permet des comportements de renforcement des enseignes installées. Cette nouvelle organisation rend possible aujourd’hui le passage d’une stratégie multi-canal (marquée par la simple cohabitation de différents canaux de distribution) à une stratégie trans-canal (marquée par un rôle central du client et la recherche de synergies entre la distribution en magasins et les sites de commerce électronique). De plus, grâce à une implantation judicieuse de drive dans de nouvelles zones de chalandises, certains sites autorisent un comportement de prédation (en affrontant directement la concurrence) ou un comportement opportuniste (en s’installant sur de nouvelles zones, notamment liées au déplacement travail-domicile des clients)." (Résumé managérial)

Lire le texte intégral de : Le click and drive : un nouveau rôle pour le client e-commerce alimentaire

Lire aussi : Le drive des enseignes alimentaires explose (nombre de drives, nombre de références)

Annuaire Entrepôts, zones de stockage

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé