DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > e-commerce, M-commerce et VAD > Le comportement de la génération Y vis-à-vis des systèmes de réseaux sociaux : (...)

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Le comportement de la génération Y vis-à-vis des systèmes de réseaux sociaux : vers un canal de distribution alternatif pour attirer plus de consommateurs de vin ?

Source : Actes du Colloque Etienne Thil 2012. Auteurs : Jean-Eric Pelet et Benoit Lecat

dimanche 10 mars 2013, par Animateurs du site


"Ces deux études soulèvent trois questions de gestion importantes d’après nous : (1)

Est-ce que les GPS sont utiles pour attirer les consommateurs sur mobiles ? (2) est-ce que les réseaux sociaux peuvent être considérés comme des canaux de distribution alternatifs et si oui, (3) qui sera intéressé pour prendre part dans ce canal au sein de la génération Y ?

Des études antérieures sur le vin ont démontré l’existence de différences culturelles au niveau du développement des marchés entre les cohortes. Nos travaux, malgré la taille relative de l’échantillon, montrent que :
- Les consommateurs de la génération Y qui font leurs achats sur leur mobile et qui utilisent les réseaux sociaux recherchent des interfaces susceptibles de leur faire ressentir un sentiment de confiance ;
- Les applications de m et de e-commerce utilisant les plates-formes de réseaux sociaux peuvent se révéler très efficaces dans un avenir proche pour les vignerons, en association avec le Global Positioning System (GPS). Elles constituent donc une opportunité pour les petites et moyennes entreprises dans le domaine du vin pour vendre davantage ;
- Le scénario proposé est réaliste avec un score de 3,03/5. Ce scénario repose sur le GPS pour rassembler les gens. En effet, grâce au GPS, il est possible de localiser géographiquement les membres d’un réseau social dédié aux vins. Il est déjà facile pour un consommateur de localiser le lieu de production du vin, et il sera encore plus facile pour les consommateurs de trouver d’autres personnes qui ont déclaré sur leur page où ils vivent par rapport au lieu de production du vigneron. Ce scénario est d’autant plus réaliste compte tenu de la hausse du coût de la prestation et l’importance de « l’achat groupé" ;
- Plus les gens sont jeunes et disposés à prendre part au scénario théorique et plus ils sont disposés à consacrer de temps à leur mobile, plus ils sont prêts à accepter ce scénario.

Pour résumer : La quasi-totalité de la Génération-Y utilise Facebook (93,2%) et par conséquent, le scénario que nous proposons pourrait être intéressant pour la Génération-Y s’ils voulaient acheter du vin à un prix inférieur (diminution des coûts de transport et obtention d’un tarif identique à celui pratiqué par le propriétaire) d’autant plus qu’ils consomment plutôt des bons vins assez souvent : 43% consomment des vins de plus de 11 € par bouteille et 27,4% boivent un verre de vin tous les jours. Cette occasion doit être ensuite exploitée afin d’augmenter le volume des ventes." (Résumé managérial)

Lire le texte intégral de : Le comportement de la génération Y vis-à-vis des systèmes de réseaux sociaux : vers un canal de distribution alternatif pour attirer plus de consommateurs de vin ?

Lire des articles sur la Distribution du vin

Annuaire de la vente directe

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé