DISTRIPEDIE : l'encyclopédie de la distribution et du commerce


Accueil du site > Statistiques > Parts de marché des différentes formules de distribution alimentaires en (...)

L'(es) auteur(s) certifi(ent) l'exactitude de l'ensemble des informations qui suivent. Les opinions contenues dans le présent article n'engagent que leur(s) auteur(s).

Parts de marché des différentes formules de distribution alimentaires en Europe et par pays (2011)

Source : Nielsen

mercredi 19 mars 2014, par Animateurs du site


(JPG)
PDM des formules de distribution alimentaires en Europe
Evolution 1980 - 2011 Source : Nielsen

L’hypermarché (> à 2.500 m²) est la formule de distribution qui a, et de loin, le plus progressé entre 1980 et 2011. Il a vu ses parts de marché plus que doubler, et devenir ainsi la 1ère formule de distribution alimentaire en Europe. Son taux de progression faiblit néanmoins à partir de 2000.

Les grands supermarchés (1.000 à 2.500 m²) progressent eux-aussi durant la même période, mais à un rythme moindre.

Les petits supermarchés (400 à 1.000 m²) maintiennent leurs parts de marché durant cette période. Mais ces statistiques cachent une forte disparité. Les hard-discounts comptabilisés dans les petits supermarchés progressent, alors que les petits supermarchés traditionnels diminuent et sont aujourd’hui moins nombreux que les hard-discounts.

Le petit commerce traditionnel décline fortement au profit des hypermarchés et supermarchés. Sa chute se ralentit à partir de 2003.

(JPG)
PDM des formules de distribution alimentaires par pays européens
2011 Source : Nielsen

Les parts de marché des différentes formules de distribution alimentaire varient fortement suivant les pays d’Europe.

La distribution alimentaire est dominée dans certains pays par les grands formats (> à 1.000 m²), avec une prédominance de l’hypermarché pour la France, la Grande-Bretagne (UK), la République Tchèque (Cze), la Slovaquie (Slva) ou la Hongrie (Hun). Les grands supermarchés dominent au Pays-Bas (Ned), en Belgique (Bel), Espagne (Spa), Suède (Swe), Suisse (Swi) et Irlande (Eir).

La distribution alimentaire des autres pays passe majoritairement par des formats de magasin plus petits (< à 1.000m²) ; mais ceci avec une différence importante. L’Allemagne (Gr), l’Autriche (Aus), le Danemark (Den), la Norvège (Nor) ont pour principale formule de distribution alimentaire le petit supermarché, avec une importance forte des magasins hard-discount - magasins généralement de moins de 1.000 m².

La Pologne (Pol) et la Turquie (Tur) ont une distribution alimentaire plus traditionnelle, tournée encore largement vers la proximité.

La proximité garde des parts de marché encore relativement importantes (> à 20%) dans d’assez nombreux pays. Dans d’autres pays, la proximité est mise à mal (< à 10%) par les GSA, comme en Allemagne, France, Pays-Bas.

Consulter l’intégralité du document : Univers alimentaire 2013 - Nielsen

Contacter le responsable éditorial de ce site

Contacter le Webmestre de ce site

L'utilisation de ce site implique l'acceptation sans réserve des conditions d'utilisation. Pour les consulter, cliquer sur ce lien


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé